Liv & Lumière

Conseil Départemental du Rhône de l’Ordre des Médecins

Guide de sécurité – Alerte cambriolages

Mesdames,  Messieurs, Chers Confrères,

 

Nos référents sûretés nous ont récemment signalés des faits que nous tenions à porter à votre connaissance.

 

En effet, la gendarmerie du Rhône a constaté dans la nuit du 09 au 10 mai 2017 six faits de cambriolage ou de tentatives de cambriolage dans des cabinets de médecine générale ou des cabinets paramédicaux  dans le secteur sud-est du département. Le ou les malfaiteurs cherchaient visiblement de l’argent numéraire (fond de caisse ou recette de la veille) et des ordinateurs portables.

 

Le préjudice reste très faible par rapport aux dégâts occasionnés par l’effraction, néanmoins, lorsque l’on fait le cumul des vols, la nuit a été très rentable et peut inciter ces personnes à réitérer. Au regard du butin recherché, ce phénomène peut toucher toutes les catégories de professionnels de santé.

 

Pour éviter que le phénomène ne s’amplifie nous vous incitons à la plus grande vigilance.

 

Vous trouverez, dans le document ci-joint, des mesures de prévention destinées à vous aider à mieux protéger votre cabinet.

 

Nous restons à votre disposition pour vous mettre en lien, le cas échéant, selon la situation géographique de votre cabinet, avec les référents sûreté, du groupement de Gendarmerie départementale du Rhône ou de la Police Nationale, qui sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner, notamment dans une démarche de sécurisation de vos locaux professionnels.

 

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, Chers Confrères, à l’expression de nos salutations dévouées.