Liv & Lumière

Conseil Départemental du Rhône de l’Ordre des Médecins

Festival « Brisons le silence »

Le festival « Brisons le silence » autour de la problématique des violences sexistes et  conjugales, est organisé par FILACTIONS depuis 12 ans. Il a pour but de communiquer, d’informer sur tout type de violences faites aux femmes, notamment les violences conjugales.

 

 

Durant une semaine, différentes actions culturelles sont menées et organisées par l’association Filactions, à travers des concerts, ciné-débats, stands de sensibilisation, table-ronde, actions dans l’espace public…  -Le mercredi 22 novembre 2017 au matin, à la maison des Associations de Lyon 4ème :

 

 

Une représentation de la pièce de théâtre « Contre coup » , écrite et mise en scène par la troupe « Lien Théâtre », suivie d’un échange animé par les différent.e.s professionnel.le.s associé.e.s. Ce spectacle est gratuit et ouvert à toutes et tous.

Plusieurs classes des lycées du territoire seront présentes.

 

 

-Le jeudi 23 novembre 2017 après-midi, à la mairie de Lyon 2ème :

 

Une table ronde destinée au public et aux professionnel.le.s, présentant les conséquences des violences familiales et conjugales sur les enfants, les manières d’aborder le sujet avec les victimes, et le réseau de professionnel.le.s qu’il est possible de solliciter. Cette table ronde sera animée par Filactions, les intervenantes sociales en commissariat de la Ville de Lyon, la psychologue de la Brigade de protection des familles et les professionnels des Maisons de la Métropole (conseillère conjugale, puéricultrice, assistantes sociales).

 

 

Elle sera suivie d’échanges libres avec les partenaires réuni.e.s sur place en « village associatif » : CAF de Lyon, Maison de Justice et du Droit, CIDFF, Centre d’hébergement OREE AJD, pour les principaux.

 

Veuillez trouver en lien les deux flyers du festival : Programme / Programme 2