Liv & Lumière

Conseil Départemental du Rhône de l’Ordre des Médecins

Enquête en ligne sur le suivi pharmaceutique en ville

Evaluation des préférences de la population générale sur l’exercice collaboratif en soins primaires dans le contexte de l’évolution du Dossier Pharmaceutique

 

 

L’équipe de recherche ThEMAS de l’Université Grenoble Alpes – CNRS conduit un projet de recherche à l’échelle nationale sur l’évaluation des pratiques pharmaceutiques en lien avec le Dossier Pharmaceutique. Ce projet de recherche comprend également une exploration du suivi pharmaceutique des patients.

 

Le suivi pharmaceutique recouvre l’ensemble des services proposés par le pharmacien à un patient, autres que la dispensation des médicaments. Des entretiens pharmaceutiques pour les patients sous anticoagulants oraux et les patients asthmatiques sont disponibles en pharmacie d’officine depuis 2013.

D’autres services impliquant une collaboration plus étroite avec le médecin sont envisagés.

 

 

L’objectif de cette enquête est de déterminer l’avis et les préférences de la population générale, des pharmaciens d’officine et des médecins sur le suivi pharmaceutique en France.

Nous vous invitons à participer à une enquête en ligne dans laquelle nous vous présentons plusieurs caractéristiques possibles du suivi pharmaceutique et pour lesquelles nous vous demandons d’effecteur un choix entre la meilleure et la pire pour vous.

 

L’enquête prend 15 à 20 minutes à compléter.

 

Votre participation est entièrement volontaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rétracter de l’étude à tout moment en fermant la page internet. Aucune donnée à caractère personnelles n’est collectée pendant l’enquête.

Les résultats feront l’objet de publications à caractère scientifique et professionnel. Vous pouvez demander à être informé des résultats en en faisant la demande au chef de projet.

 

Vos réponses permettront de mieux comprendre comment votre pharmacien d’officine pourra vous accompagner en vous proposant des services pharmaceutiques adaptés.

 

Si vous êtes intéressé à participer et que vous avez plus de 18 ans,

cliquez sur le lien suivant: https://dopi-offi.univ-grenoble-alpes.fr/accueil

 

Investigateurs principaux:

  • Pr.Pierrick Bedouch, Université Grenoble Alpes, France
  • Pr. Larry Lynd, University of British Columbia, Vancouver, Canada

 

Vous trouverez en lien un fichier pdf explicatif sur la méthode de l’enquête

 

 

Informations sur l’étude

Chef de projet

˗     04 56 52 00 92

–    Jean-Didier.Bardet@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

 Droits des participants

Centre d’Investigation Clinique du CHU Grenoble Alpes

–    cic@chu-grenoble.fr

 

 

 

Protection des données

Correspondant Informatique et Libertés Univ Grenoble Alpes

–    relaiscil@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

L’étude a reçu un avis favorable du Comité d’Ethique des Centres d’Investigation Clinique Rhône-Alpes et du Comité d’Ethique pour la Recherche en Sciences Comportementales de l’Université de Colombie Britannique